jeudi 6 mars 2008

Le social : L'affaire du Conseil Général et des associations

Le Secours Catholique a envoyé un courrier aux différents candidats pour les prochaines élections cantonales, nous demandant de nous engager publiquement sur 4 problématiques qu’il leur a semblé important d’aborder dans notre département.
Je vais donc partager aujourd’hui avec vous mon analyse sur ces différents thèmes de l’action sociale :
L’emploi et l’insertion :
Je pense que l’insertion est un très bon exemple où développer le travail en collaboration entre les associations du secteur, les partenaires publics, les entreprises, les centres de formations… cela, pour entretenir un dialogue continu entre ces structures (depuis le travail de réflexion jusqu’au suivi des résultats des mesures) et pour optimiser la tâche de chacun.
La formation est un aspect primordial dans l’insertion professionnelle. Dans ce domaine, je souhaite plus d’adaptation entre les formations proposées localement et les emplois possibles sur le département.
Tout le monde a besoin de vacances :
Les activités culturelles et sportives coûtent cher et sont un élément important d’insertion sociale (notamment pour les enfants). Toutes les actions proposées par les associations, les municipalités ou le département… pour permettre un meilleur accès à la culture et au sport aux personnes en difficulté sociale me semblent à encourager. C’est un aspect que je souhaite garder à l’esprit dans la politique culturelle et sociale du Conseil Général.
Dans le même esprit, les bienfaits des vacances en famille me semblent, là aussi, importants sur le plan social. L’action doit être un axe de réflexion à développer.
L’hébergement d’urgence :
Comme pour l’insertion c’est un dossier à traiter en collaboration et jusqu'à obtention d’une solution durable. Je souhaite un vrai travail de prévention sur ce sujet dans la lutte contre l’exclusion. Nous auront besoin de la bonne volonté de tous et des remarques et idées de chacun pour obtenir des résultats en la matière.
La problématique des transports :
Cette problématique touche beaucoup de domaines : les transports scolaires, l’écologie, l’aménagement du territoire, la voirie ou le confort de vie. Elle concerne les personnes en situation de précarité, les personnes dépendantes, mais aussi toutes les autres. Les communes, l’agglomération, le département, la région et l’état doivent y travailler. Ça veux dire qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte sur le sujet et l’accessibilité des transports à tous est l’un d’eux (pour des raisons financières comme des raisons d’accès aux personnes dépendantes).
Oui à un accès pour tous au transport scolaire le mieux adapté au lieu d’habitation.
Pour moi, la campagne ou le milieu urbain ont une problématique des transports bien différente et il me semble impossible d’appliquer des critères de service identiques sur tout le département.

Aucun commentaire: